Yoga prénatal

IMG_6111_2_2

La grossesse est une période très spéciale pour une femme. Le corps ne cesse de changer, les hormones jouent des tours à nos humeurs, on est tantôt sereine et très enthousiaste à l’idée d’être bientôt maman, et tantôt envahie par la peur de l’accouchement ou l’appréhension liée au chamboulement que va sans doute entraîner l’arrivée d’un bébé dans notre vie et surtout notre vie de couple. Beaucoup de femmes enceintes arrêtent toute activité physique pendant la grossesse par peur d’en faire trop, de se blesser ou à cause de la fatigue. Mais il est au contraire très bénéfique de continuer à bouger, accueillir ce changement en nous, mobiliser toutes les parties du corps et notamment le bassin, afin de se préparer pour l’accouchement et vivre au mieux ce merveilleux moment de rencontre avec son bébé. Et il est également si important d’avoir une bonne condition physique pour ensuite être en pleine forme quand le bébé sera là et que les nuits seront plus courtes ! Le yoga prénatal peut vous aider à vivre pleinement votre grossesse, à vous connecter à votre bébé, en étant à l’écoute de votre corps, de votre respiration, de vos sensations et de vos émotions.

J’ai suivi une formation de yoga prénatal avec Jennifer More, une enseignante et formatrice américaine qui a développé le Prenatal Vinyasa Yoga. Ce style de yoga est assez différent des styles de yoga prénatal que l’on trouve habituellement en France, qui sont généralement plus doux. Le Yoga Vinyasa est un yoga dynamique où la synchronisation du souffle et du mouvement est au cœur de la pratique. Les cours s’enchaînent dans la fluidité et la précision des gestes. Chacune va à son rythme et se concentre sur les sensations positives, en restant à l’écoute de son corps, le but étant de se faire du bien et de se ressourcer.

Actuellement je ne donne pas de cours de yoga vinyasa prénatal mais si vous avez déjà pratiqué le vinyasa et que vous souhaitez continuer pendant les 6 premiers mois de votre grossesse, vous pouvez venir assister à mes cours de vinyasa et je veillerai à ce que vous ne fassiez pas les postures déconseillées pendant la grossesse.

Si vous n’avez jamais pratiqué le yoga ou que vous êtes assez fatiguée et que vous souhaitez un yoga tout doux qui vous mette dans les meilleures conditions pour l’accouchement et pour votre vie de future maman, je vous recommande vivement les cours au Studyo avec Florence Cevaer. (consultez directement le site du Studyo : www.yoga-marseille.fr

Voici une courte vidéo de yoga prénatal à faire chez vous :)

Voici une courte séance douce. Cette séance vous permettra de faire une pause détente, de soulager les inconforts liés à la grossesse et de favoriser une bonne position du bébé dans l’utérus. La respiration est au coeur de la pratique. Soyez toujours à l’écoute de votre corps et ne faites que les mouvements qui sont agréables pour vous. A bientôt sur les tapis !